A qui s'adresse l'ostéopathie ?

Avant tout, il faut savoir que l'ostéopathie est une approche thérapeutique qui vise à soigner ou soulager certains troubles fonctionnels par des manipulations manuelles. Celle-ci peut-être préventive ou curative.

 

Il n'y a pas de limite d'âge pour aller chez un ostéopathe. Celui-ci est capable de soigner ou soulager les personnes de tous âges que se soit du nourrissons aux personnes âgées.

 

Savoir s'ajuster

 

Une séance étant ouverte à tous les âges, c'est a l'ostéopathe de s'adapter à a chaque patient. La manipulation d'un enfant ou d'une personne âgée ne sera pas la même qu'un personne dans la force de l'âge. Le geste sera encore plus précis et beaucoup moins violent. Pour les enfants, les gestes peuvent ressembler à des caresses car celui-ci est plus fragile. Les mouvements seront alors plus lents et le praticien effectuera de petite amplitude. Selon le type de douleur, sa localisation, sa fréquence, la rigidité des tissus, leur chaleur et leur capacité à bouger, le praticien pourra alors déterminer l'origine du problème. Voici les différentes origines d'un problème :

  • organique
  • inflammatoire
  • traumatique
  • osseuse
  • ligamentaire
  • musculaire

 

Les séances

 

Si la clientèle d'un ostéopathe est ouverte à tous les âges, la durée d'une séance est toujours la même c'est çà dire qu'elle dure entre 50 et 60 minutes. De manière générale, votre traitement durera entre 4 et 6 séances avec un intervalle de 1 à 3 semaines entre les séances.