Comment se déroule une séance d'ostéopathie?



Lors d’une consultation, plusieurs étapes vont avoir lieu.

 

1) Les motifs de la consultation

Dans un premier temps, votre ostéopathe va s’informer des motifs de votre venu et va procéder à un “interogatoire”. Cet étape lui permettra de connaître vos antécédents, vos opérations subies, vos traitements médicaux et votre état de santé actuel. De plus, il examinera votre dossier si vous l’avez avec vous (radiograpgie, IRM, scanner...)

 

2) L’examen clinique

Dans un deuxième temps, l’ostéopathe va vous examiner en effectuant de nombreux tests notamment de mobilité sur votre squelette. Cela lui permettra de faire un bilan. En fonction de ce bilan, celui-ci pourra vous orienter alors vers le spécialiste le plus à même de vous prendre en charge (diagnostic d’exclusion).

 

3) La manipulation

Après les 2 premières étapes, l'ostéopathe va passer à la “normalisation de vos restriction de mobilité” c’est à dire effectuer des manipulations particulières sur votre corps. Il va travailler sur les articulations ou les viscères qui en ont besoin.

 

4) La conclusion

Votre ostéopathe va en dernier lieu tout faire pour éviter que vous ressentiez des effets secondaire du aux manipulations. Attention néanmoins, il est courant d'avoir des douleurs dans les 2-3 jours suivants une consultation; pour en savoir plus lisez Les paradoxes d'un bon et d'un mauvais ostéopathe