Les paradoxes d'un bon et d'un mauvais ostéopathe



Si l’on vous dit d’aller voir un ostéopathe précis parce « qu’il est excellent » comme vous le dit un ami ou au contraire « qu’il est très mauvais » vous devriez relativiser ce conseil. En effet si votre ami vous dit que ses douleurs ont disparu au bout de quelques semaines après des manipulations, cela est tout à fait normal car la plupart des maux disparaissent en quelques semaines naturellement ! Exemple contraire si un ami vous dit que son ostéopathe est très mauvais car il a eu mal durant plusieurs jours après sa consultation, cela signifie-t-il qu’il a eu à faire à un mauvais ostéopathe ? Non ! En effet les 2-3 jours suivants une consultation il arrive que les douleurs s’amplifient ou bien que de nouvelles apparaissent.

 

Il ne faut donc pas toujours se fier aux conseils qui viennent de personnes qui ne sont pas des professionnels de santé et qui ne sont donc pas capable d’évaluer rationnellement les soins qu’ils ont reçus.

 

La prise de rendez-vous

 

Il est courant d’entendre « mon ostéopathe est très compétent d’ailleurs il faut 1 mois pour avoir un rendez-vous chez lui ». Certes un ostéopathe qui est installé depuis longtemps peut être complet longtemps à l’avance mais un ostéopathe qui n’est pas honnête et fait revenir ses patients chaque semaine et leur vend des ‘packs’ de séances sera également complet longtemps à l’avance (pour en savoir plus : Votre ostéopathe vous arnaque-t-il ?. Ce critère ne permet donc pas de juger de la qualité d’un ostéopathe mais davantage de son chiffre d’affaires.

 

La mauvaise réputation des ostéopathes chez les médecins est-elle représentative ?

 

Un patient qui est satisfait de son ostéopathe ne va pas aller le dire à son médecin, d’une part car il est bien portant et d’autre part car il pourrait ne pas assumer le fait d’avoir consulté un ostéopathe devant son médecin… En revanche un client qui n’est pas satisfait de son ostéopathe peut retourner voir son médecin et lui dire son mécontentement. Cela peut expliquer que les médecins reçoivent la plupart du temps des retours négatifs. Il ne faut donc pas considérer que les ostéopathes n’apportent pas satisfaction à la majorité de leurs patients, au contraire, en général les pourcentages de patients satisfaits sont très élevés.

 

Le coût de la consultation

 

Il est compris entre 45€ et plus de 100€. Bien sur un ostéopathe débutant dans les Vosges ne prendra pas le même tarif qu’un ostéopathe ayant 20 ans d’expérience et installé dans le 16ème arrondissement de Paris. Un mauvais ostéopathe qui exerce depuis longtemps à Paris sera très cher alors qu’un bon ostéopathe débutant dans les Vosges sera moins cher. Le prix de la consultation n’est donc pas un bon élément pour déterminer les compétences d’un ostéopathe.

 

Source: Pierre de Lasteyrie, http://www.osteopathie-64.fr/quelle-est-la-difference-entre-un-bon-et-un-mauvais-osteopathe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des Cookies de la part de 36osteos.com.
X