L'ostéopathie est une médecine manuelle douce ayant une approche globale du corps et du patient (sur le plan bio-psycho-social). Le corps est un ensemble de systèmes inter-dépendants : neurologiques, musculo-squelettiques, circulatoires et viscéraux. Une altération d’une structure peut avoir des conséquences sur les autres et rompre ainsi l’équilibre de l’état de santé d’une personne. L’ostéopathe réalise un diagnostic complet du corps à la recherche de dysfonction, c'est-à-dire une perte de mobilité. Il interprète ensuite les chaines lésionnelles d’un point de vue anatomique et physiologique pour essayer de remonter à l’origine des symptômes.
Personnellement, je manipule avec de petit bras de levier, c'est-à-dire sans gros craquement, privilégiant les techniques douces, tissulaires et fasciales. Je travaille tout autant le musculo-squelettique que les sphères viscérales. Les motifs de consultations possibles sont donc très variés (douleurs ostéo-articulaires, troubles digestifs, gynécologiques, neurologiques), j’invite également à faire des bilans préventifs réguliers.
Mon objectif sera aussi de rendre le patient acteur de sa santé, notamment en donnant des conseils à mettre en place au quotidien. Enfin, je suis pour une prise en charge pluridisciplinaire en fonction des pathologies et symptômes. Je travaille donc en collaboration avec les autres professions médicales et paramédicales.
"Le mouvement, c’est la vie".
Andrew Taylor Still - 1828/1917 (fondateur de l’ostéopathie)