« Je traite pour rétablir la santé, non pour corriger le problème. De cette manière j’ouvre la porte du corps pour qu’il essaie de faire ce qu’il veut avec ses propres forces de vie » (A.T.Still)
« Une séance d’ostéopathie est une discussion entre l’ostéopathe, le patient et ses propres tissus. » (P.Tricot)
Voici résumée la philosophie ostéopathique d’Andrew Taylor Still, ou encore de William Garner Sutherland, les pionniers de l’ostéopathie, à la fin 19ième siècle début du 20ième. Et celle de Pierre Tricot.
Pierre Tricot qui a été mon “fondamental formateur”, traducteur de Still, de Rollin Becker et de bien d’autres « grands » ostéopathes anglo-saxons vient de cette lignée-là. Il a développé le modèle d’Approche Tissulaire en Ostéopathie dans les années 80, après maintes recherches dans tous les domaines du vivant. Il s’est par exemple beaucoup inspiré de la pensée d’Edgar Morin, de Stéphane Lupasco et de bien d’autres philosophes et scientifiques, dans la fondation de son modèle.
Je suis diplômée d’état de kinésithérapie depuis 1996, et entame dès 1997 une formation à La MTM (Maison de la Thérapie Manuelle) à Paris dans laquelle j’obtiens mon diplôme d’ostéopathe en 2009. Je poursuis mon expérience à travers différents stages en post graduée et c’est en 2012 que je rencontre Pierre Tricot lors d’une formation. C’est une révélation. Il présente un modèle clair, cohérent, philosophique et scientifique qui m’a tout de suite parlé pour approcher le vivant et appréhender le corps humain. J’assisterai à ses formations, pendant 7 années.
Il s’agit d’une technique puissante et douce à la fois, qui n’impose pas aux tissus du corps une force extérieure, mais engage une relation de communication “inter corporelle” entre le thérapeute et le patient, entre deux consciences. Le thérapeute, dans sa qualité d’Etre, représente un point d’appui pour la libération de rétentions dans le système corporel du patient, afin de rechercher la santé.
Le corps est un système hypercomplexe, un « tout » fait de parties, en interaction, en interdépendance et en coopération continues pour tendre vers une santé optimale. ll est également un système en perpétuelle relation avec son environnement extérieur, de même, en interaction, en interdépendance avec lui, une relation qui va plus ou moins être harmonieuse au cours de la vie. Notre corps est composé de tout un vécu physique, traumatique, émotionnel, métabolique, psychique, culturel… Il nous incombe à nous ostéopathes de “reconnaître, accepter, composer et communiquer avec cette complexité, à collaborer avec le vivant pour l'aider à recouvrer harmonie et santé.” (P.Tricot)
Les indications sont multiples, il s’agit d’aider le système corporel face à toutes sortes de pathologies et de symptômes.