Présentation de la profession d'ostéopathe ?

"L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé." (Registre des Ostéopathes de France)

 

Le rôle d’un ostéopathe

La mission première d’un ostéopathe est de restaurer un équilibre dans le corps de son patient. Pour cela, il doit, par l’intermédiaire de ses mains, manipuler le corps humain afin de soulager certains troubles fonctionnels. Il s’agit donc de conserver ou de restaurer la mobilité des différentes structures de l’organisme. Un ostéopathe peut intervenir de manière préventive ou curative en complément de la médecine conventionnelle.

 

Les qualités d’un ostéopathe

L’ostéopathie étant avant tout un travail manuel, il est important d’être habile de ses mains mais surtout précis. La technique est très importante et l’ostéopathie nécessite des gestes précis. De plus, il est important d’avoir le sens du contact avec le patient ainsi qu’être à l’écoute de la douleur afin de la cibler et d’essayer de la réduire voir de la faire disparaître.

 

Les études

Pour devenir ostéopathe, il est nécessaire d’avoir suivi une formation de 2660 heures minimum pour devenir ostéopathes (arrêté du 25 mars 2007). Cependant, les ostéopathes ont généralement suivi un minimum de 4000 heures de formation.